Tout ce qu’il faut savoir sur la creation d’une teinte de peinture

Créer sa teinte soi-même afin de peindre sa maison est incontournable quand la couleur n’est disponible chez aucun vendeur. Mais il est difficile de faire sortir la teinte précise que vous avez en tête. Il faut faire attention à certains critères et étudier le principe de mélange de couleurs.

Quels sont vos bénéfices à vouloir créer vous-même votre teinture ?

Bien évidemment, le créer soi-même vous sera très bénéfique économiquement parlant. Vous pourrez réutiliser les peintures primaires contrairement aux teintes particulières. Cela va vous éviter de gaspiller vos peintures, mais aussi de dépenser moins.

Parfois quand vous trouvez une teinte que vous aimez, vous voulez y ajouter quelques changements. Vous pourriez rectifier la teinte comme bon vous semble si vous le faites vous-même. Cela va aussi vous permettre de faire sortir le décor et les arrangements de couleurs dont vous souhaitez.

Créer votre teinte vous-même est avantageux pour avoir un effet original comme un effet dégradé. Comme chercher la couleur que vous désirez est difficile à trouver dans les magasins, c’est mieux de le faire vous-même. Ainsi, vous pourrez produire exactement la couleur précise dont vous rêvez.

Quels mélanges de couleur pour faire sortir la teinte que vous attendez ?

Pour avoir la teinte que vous désirez, vous devez mélanger certaines couleurs primaires ou secondaires. Il est important de savoir quelle couleur va donner le mélange que vous êtes en train de faire. Par contre, la couleur blanche et le noir ne sont pas inclus dans les mélanges de couleurs. Ils ne servent juste qu’à rendre les teintes plus claires ou plus foncées.

Il n’existe que 3 sortes de couleurs primaires à savoir le bleu cyan, le jaune et le rouge. C’est à partir de ces couleurs que vous obtiendrez la couleur :

– Violet en mélangeant la couleur bleue avec le rouge

– Vert en mélangeant la couleur jaune avec le bleu

– L’orange en mélangeant la couleur jaune avec le rouge

– Le noir en mélangeant ces 3 couleurs

Le mélange avec le résultat d’un mélange entre couleurs primaires donne du :

– Pourpre en mélangeant la couleur rouge avec le violet

– Vermillon en mélangeant la couleur rouge avec l’orange

– Rose en mélangeant la couleur blanche avec le rouge

– Marron en mélangeant la couleur noire avec le rouge

– Gris en mélangeant la couleur blanche avec le noir

Quels sont les outils à utiliser et quelles sont les précautions à prendre pour créer sa propre teinte ?

Pour créer votre propre teinte, vous aurez besoin d’un pot propre. Ne concevez pas votre teinte à partir d’un pot qui a déjà été couvert d’autres peintures. Cela va avoir un effet sur le résultat de la couleur que vous désirez. Il vous faudra aussi un outil pour mélanger les peintures et un outil pour les étaler, par exemple un pinceau.

N’utilisez que de petits échantillons quand vous essayez un mélange. Cela va minimiser les gaspillages, car vous n’allez perdre qu’une petite quantité au cas où vous n’aimez pas le résultat. N’oubliez pas de prendre une note sur la quantité de vos tests. Vous allez être en mesure de le reproduire après avoir choisi la teinte.

Testez toujours le résultat de votre teinte sur un fond réel. Il est possible que le résultat soit différent dans le pot et quand vous étalez sur vos murs. Il est aussi possible que la couleur change une fois sèche. Assurez-vous donc de tester la peinture sur un fond avec plusieurs couches. Et attendez des jours afin de voir si la couleur a changé après qu’elle soit sèche.