Pourquoi opter pour un surmatelas ?

Vous avez un matelas, mais vous ne dormez pas bien dessus ? Vos nuits sont agitées, votre sommeil perturbé et vous ne savez pas pourquoi ? Il se peut que votre matelas soit trop vieux et que vous n’ayez pas les moyens d’en changer pour le moment, ou bien encore tout simplement il se pourrait que votre matelas ne vous corresponde pas. Mais pas de panique, le surmatelas est là pour vous aider à dormir paisiblement. 

Mieux dormir

L’une des principales raisons qui poussent à acheter un sur-matelas est de souhaiter retrouver un sommeil réparateur. Le surmatelas est un moyen sûr et efficace de retrouver un sommeil serein. Votre literie manque peut-être de fermeté ou au contraire, vous trouvez votre matelas trop ferme et l’accueil pas assez moelleux. Si vous n’avez pas envie de changer de literie tout de suite ou si vous y êtes attaché pour des raisons personnelles, pas de problème. Le surmatelas vous aidera tantôt à vous enfoncer confortablement dans votre lit ou apportera la fermeté et le soutien qui vous manquaient tant grâce à des épaisseurs variant entre 2 et 10 cm généralement. Ainsi, vous pourrez dormir dans votre position favorite sur le ventre, sur le dos ou sur le côté par exemple sans craindre l’inconfort lié aux points de pression et d’appui. 

Protéger votre matelas

L’autre intérêt d’un surmatelas est qu’il va venir protéger en douceur votre matelas. Vous n’avez aucune envie que votre matelas s’abîme ou jaunisse avec le temps. Malgré l’utilisation d’une housse, ces inconvénients peuvent survenir et il sera bien difficile de retrouver un matelas comme neuf. Vous pouvez aussi utiliser une alaise ou une housse épaisse, absorbante et anti-transpirante, mais ces linges de lit peuvent parfois être insuffisants ou se révéler inconfortables. Donc, le surmatelas vous sera dans ce cas d’une aide précieuse. 

Prolonger la durée de vie d’un matelas 

Le surmatelas vous aidera à augmenter la durée d’utilisation d’un matelas qui se fait vieux. Vous augmenterez votre confort et vous pourrez ainsi garder votre matelas quelques années de plus. C’est donc un investissement qui en vaut clairement la peine, alors, n’hésitez pas si vous avez un matelas ancien.

Faire des économies

Le surmatelas coûte entre 25 euros et plus de 500 euros pour les modèles les plus luxueux et perfectionnés. Il s’agit d’un achat abordable qui vous évite d’investir dans un vrai matelas souvent bien plus cher si vous souhaitez de la qualité. Vous devrez de ce fait prendre en compte cet aspect pour craquer sur le modèle de surmatelas de votre choix.

Améliorer votre confort

Certains surmatelas sont fabriqués dans des matériaux synthétiques comme la ouate ou la microfibre quand d’autres contiennent des matériaux naturels comme les plumes de canard ou d’oie. Si vous n’avez pas assez chaud la nuit malgré votre couette, pensez à investir dans un surmatelas composé de plumettes de canard par exemple, car celles-ci vous porteront plus chaud et regardez également la densité, plus elle sera élevée plus vous aurez chaud. Si vous avez des problèmes de transpiration, privilégier des matières comme le coton vous aidera à éliminer la transpiration.