Cuisine sur mesure : comment la concevoir ?

La cuisine est une pièce que l’on ne change pas très souvent, il vaut donc la peine de mettre un certain budget pour l’aménager. Le plus difficile est de choisir et d’adapter les meubles. Comment concevoir une cuisine fonctionnelle, qui servira pendant des années ? Quels meubles de cuisine choisir ? Nous vous aiderons à créer une cuisine parfaitement adaptée à vos besoins.

Cuisine sur mesure : parfaitement adaptée à vos besoins

Comment commencer à planifier une cuisine ? Le meilleur moyen est de déterminer les dimensions de la pièce. Vous aurez besoin de la distance du sol au plafond et de la longueur de chaque mur. Sur le plan, vous devez également tracer les fenêtres, les portes, les raccordements et déterminer toutes les distances entre eux. Enfin, marquez les éléments en saillie tels que les bouches d’aération, les interrupteurs, les prises de courant ou les tuyaux. Avant d’élaborer un projet préliminaire, nous avons l’habitude de regarder de nombreux modèles de cuisine dans les magazines de décoration intérieure et de chercher l’inspiration sur Internet. Toutefois, nous devons nous rappeler que ce que nous aimons ne répondra pas nécessairement à nos besoins. De plus, il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre une conception donnée dans l’espace dont nous disposons.

C’est pourquoi il est si important de planifier votre cuisine du général au particulier et d’aborder chaque projet individuellement. Tout d’abord, définissez vos besoins, réfléchissez au nombre de choses que vous devez faire entrer dans votre cuisine, examinez la pièce et déterminez la disposition qui permettra d’utiliser au mieux l’espace. Ensuite, pensez à l’emplacement des appareils selon les principes de base de l’aménagement de la cuisine, conçus pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle. Pensez également au nombre d’appareils qui seront présents dans la cuisine sur le site, à ceux qui seront intégrés et à ceux qui ne le seront pas. Déterminez la palette de couleurs initiale, le type de façades, l’aspect du plan de travail et les carreaux éventuels. Laissez les détails, tels que les types d’armoires, les modes d’ouverture, le nombre de tiroirs, d’étagères, etc. pour la toute fin.

Tenir compte du nombre de membres de la famille

La conception initiale de la cuisine doit également tenir compte du nombre de membres de la famille. Une cuisine pour une personne seule, un couple ou une famille sera complètement différente. Une cuisine familiale est avant tout une question d’espace, qui répond aux besoins de tous les membres du foyer, y compris les enfants, et qui offre de nombreux rangements et (si aucune salle à manger n’est prévue) un espace pour manger ensemble. Une table large et confortable favorisera la communication et renforcera les liens familiaux. La cuisine pour un couple doit être polyvalente, moderne et facile à modifier, c’est-à-dire flexible. D’autre part, elle doit convenir aux habitudes des deux parties. Une petite table ou le bar, toujours très populaire, peuvent servir de lieu de partage des repas. La cuisine d’une personne seule, en revanche, est un espace réduit, mais fonctionnel. Il est important qu’il soit maniable et esthétique. La solution la plus courante est alors la kitchenette reliée au salon.

Adapter la disposition des meubles à la forme de la pièce

En adaptant la disposition des meubles à la forme de la pièce, vous utiliserez pleinement l’espace disponible et obtiendrez un maximum d’espace de rangement. Cela aura également une incidence sur la commodité d’utilisation de la cuisine. Les solutions les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • une disposition linéaire, où tous les éléments intégrés sont placés le long d’un mur ;
  • Disposition à deux lignes, qui convient particulièrement aux pièces larges (la distance entre les rangées doit être d’au moins 90 cm) ;
  • disposition L, adaptée aux cuisines longues et larges ;
  • Les plans G et U pour les grandes cuisines, y compris celles ouvertes sur le salon ;
  • L’aménagement avec un ilot, qui convient le mieux à une cuisine spacieuse ouverte sur les autres pièces.

Le choix de la disposition vous aidera également à planifier le triangle de travail, c’est-à-dire les zones de cuisson (cuisinière), de stockage (réfrigérateur) et de vaisselle (évier) — les distances entre elles doivent être de un à deux mètres.

Tenir compte de l’espace nécessaire

La quantité d’appareils et de choses à ranger influencera également le design de votre cuisine. En déterminant ce qui doit être rangé dans les armoires et ce qui est plus pratique à ranger dans les tiroirs, vous pourrez mieux planifier l’aménagement de votre cuisine. Un autre élément à prendre en compte est la longueur de votre plan de travail, il ne s’agit pas seulement d’un espace de travail. Si vous avez des appareils que vous utilisez fréquemment et que vous souhaitez exposer (presse-agrumes, grille-pain, machine à café, etc.), le comptoir doit être plus long pour offrir suffisamment d’espace.

Solutions fonctionnelles

Il est également judicieux de désigner des zones pour différents groupes d’appareils et d’articles : vaisselle, produits alimentaires, couverts, produits de nettoyage, etc. Cela rendra votre cuisine plus fonctionnelle. Quoi d’autre rendra votre cuisine plus fonctionnelle ? Par exemple, remplacer certaines armoires ouvertes par des tiroirs profonds et des paniers de chargement, qui constituent une excellente alternative aux étagères traditionnelles et sont beaucoup plus pratiques.