La richesse et la diversité de la culture africaine varient non seulement d’un pays à l’autre, mais aussi à l’intérieur de chaque pays. La culture de chaque groupe ethnique est centrée sur la famille et se retrouve dans l’art, la musique et la littérature orale de chaque groupe.

Dans toute l’Afrique, les gens parlent diverses langues, pratiquent de nombreuses religions et vivent dans des habitations de différents types.

Pour la petite histoire

L'Afrique

La grande majorité des personnes vivant en Afrique sont des autochtones ; cependant, des personnes du monde entier ont migré vers l’Afrique depuis des centaines d’années. Les Arabes ont commencé à traverser l’Afrique du Nord en provenance du Moyen-Orient au 7ème siècle après J.C., apportant avec eux la religion de l’Islam. Les Européens ont commencé à s’installer dans la partie sud du continent au milieu du XVIIe siècle, tout comme les Sud-Asiatiques, qui se sont installés dans les régions de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud. Au fil des siècles, la culture africaine s’est mêlée aux cultures du monde entier, bien que la plupart des coutumes africaines traditionnelles soient restées intactes.

Les groupes ethniques et les tribus africaines ont des coutumes qui sont uniques à leur culture. Les coutumes et les traditions de chaque groupe ont été tissées en une tapisserie aussi colorée et diverse que les peuples d’Afrique eux-mêmes. Plusieurs marquent d’ailleurs les différences de chacunes de ces tribus et cultures de ce continent. On dit souvent qu’il vaut mieux être sur place et de découvrir par soi même.